Les précipitations de la semaine dernière dans la plupart des régions productrices de cacao de Côte d’Ivoire ont été suffisantes pour le développement de la campagne principale d’octobre à mars, même si les niveaux de pluie sont restés inférieurs à la moyenne, ont déclaré lundi les agriculteurs.
Ils ont déclaré que la teneur en humidité du sol soutenait la récolte, mais que davantage d’averses entrecoupées de soleil seraient nécessaires en septembre et octobre pour une récolte plus longue et plus importante.
Certaines récoltes ont déjà commencé, mais des volumes importants commenceront à quitter la brousse à partir de la mi-septembre, ont-ils déclaré.
Dans la région centre-ouest de Soubré, au cœur de la ceinture de cacao, les agriculteurs ont dit qu’ils priaient pour plus de pluie.
«Si nous avons de bonnes pluies au cours des deux prochains mois, il y aura beaucoup de fruits sur les arbres jusqu’en février au moins», a déclaré Salamé Koné, qui cultive près de Soubré.
Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Soubré étaient de 6,9 millimètres (mm) la semaine dernière, 8,2 mm de moins que la moyenne quinquennale.
Dans les régions méridionales de Divo et Agboville et dans la région occidentale de Man, où les précipitations étaient également inférieures à la moyenne, les agriculteurs ont déclaré que les perspectives du cacao étaient bonnes et que le nombre de récoltes par mois devrait passer à deux à partir d’octobre contre une en septembre. .
Dans la région centre-ouest de Daloa, qui produit un quart de la production ivoirienne, certains agriculteurs prévoient également des récoltes abondantes à partir d’octobre grâce à la prolifération de grosses cabosses sur les arbres.
Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Daloa étaient de 16,8 mm la semaine dernière, 11,4 mm de moins que la moyenne quinquennale.
Les précipitations étaient également inférieures à la moyenne dans les régions centrales de Bongouanou et Yamoussoukro tandis que les précipitations étaient supérieures à la moyenne dans la région orientale d’Abengourou.
Les températures moyennes au cours de la semaine dernière ont varié de 24,2 à 26,6 degrés Celsius à travers le pays.intellivoire
Source: Intellivoire
Leader In Digitization Agricultural Resources
La carte Lidar est émise par ORABANK Côte d’Ivoire SA en vertu d’une licence accordée par VISA international. Cette carte est un produit de monnaie électronique. FA & FA est une société monétique de droit ivoirien propriétaire de la marque Lidar sponsorisée par ORABANK-CI SA.
2020 - Copyright Fa & Fa
Suivez-nous :
Yamoussoukro, quartier 220 logements Immeuble Saint-Thomas, à 200 mètres de la pharmacie 220 Lgts
+225 21 38 17 19 / +225 89 93 21 43
serviceclient@lidar.ci